top of page

Nos partenaires au Cameroun

Ecole et foyer de Djoum
Des liens étroits et réguliers

L'Association pour le développement des Pygmées travaille au plus près des préoccupations réelles sur le terrain. Pour cela, nous sommes en lien étroit avec trois équipes sur trois sites différents au sud Cameroun:

 

  • l'école et le foyer de  Djoum.

  • les petites soeurs de l'Evangile de Salapoumbé

  • la ferme modèle de Kaïgama à Bertoua

 

Des relations de confiance et d'amitié

Nous connaissons personnellement nos interlocuteurs pour les avoir rencontrés pour certains en 1987, ou  lors d'un voyage d'étude au cameroun en 2009 et quoiqu'il en soit, à l'occasion de leurs venues en congés en France tous les 2 ans. Nous échangeons par mail réguièrement.(lorsque les groupes éléctrogènes au fond de la forêt équatoriale veulent bien fonctionner ) et avons noué des liens d'amitié.

 

 

Une collaboration efficace

ADP est une petite structure qui permet réactivité et flexibilté. Nous avons à coeur de rester mobilisés sur les priorités qui évoluent et de répondre rapidement aux éventuels besoins urgents.

 

 

 

 

 

Comme tous les ans, elle nous donne des nouvelles des activités, des succès et des difficultés:

"L'année scolaire  a débuté et s est achevée dans de bonne conditions  grâce a votre intervention rapide;

 

Sur le plan scolaire : succès académiques

 il y a eu augmentation des enfants a l école  et ces enfants  font notre fierté avec leurs brillants résultats scolaires. Notre école est toujours classée première  parmi toutes les écoles du village. Un enfant baka a été premier aux examens officiels  devant  plus de 5oo candidats  c était de la joie pour nous.

c 'est pour vous dire que la scolarisation depuis quelques années a pris de l'ampleur ceci s explique donc par la prise de conscience des baka a comprendre que l'école est  une voie de réussite dans la mesure ils n ont plus de foret  pour chasser  comme jadis ou ils puisaient de quoi vivre  la foret était leur mamelles nourricière. Aujourd’hui c est l'école  qui donne le travail   au Cameroun et les bakas sont déjà aussi des diplômés. Nous attendons l intégration de certains  à la fonction publique

Le reste continue avec  les études dans des lycées et école primaire  de la place et même en ville.

 

Sur le plan santé : manque d’équipement pour le dispensaire

c est un grand problème les enfants sont toujours malades  mais Dieu merci, cette année nous n’avons pas relevé un cas de décès. Nous essayons de vivre avec ce que nous recevons mais ce n est pas facile.  Comme je vous avais dit  nous avons pu construire un dispensaire mais qu,i aujourd‘hui, n’ est pas équipé.  Mais serait mieux si on l’ouvrait  car il aiderait les enfants et les parents bakas.  

 

 

 

 

A Djoum, ADP participe au financement pour

- le salaire des maîtres de l'école

- la nourriture pour les enfants du foyer

- les soins de santé des enfants du foyer.

* Bertoua

DJOUM est la 1ère mission du Père Dhellemmes au Cameroun.

Depuis  2007, Isabelle Zeh, laÏque camerounaise, s’est consacrée corps et âme aux enfants pygmées.

Elle a fondé l’école des « petits samaritains » et un orphelinat.

Formation à la  couture continue avec les jeunes filles. Les enfants que vous voyez bien habillés  a l’école. Ces tenues sont cousues par les filles du centre de formation : orphelines  et jeunes filles sidéennes  que nous encadrons."

 

Mission de Salapoumbé

En octobre 2014 Sœur Jacqueline Mailler nous donne des nouvelles de la mission:

"La composition de notre fraternité pour cette année :

nous sommes 4 professes perpétuelles, 1 italienne, 2 malgaches et moi même, française. Et nous aurons à la mi-janvier une postulante malgache pour 6 mois de stage.

L’école primaire fonctionne un peu mieux cette année. Nous essayons d’encourager le plus possible les enfants à persévérer. Nous continuons le rattrapage scolaire le mercredi après midi et le samedi matin.

Le jeune Baka que nous avons envoyé pour 2 ans au collège technique de Diang, fait enfin ce qu’il souhaitait : la mécanique. Il est revenu à Noël, très content.

 

Nous avons mis en place un projet auquel nous pensions depuis longtemps : une cantine scolaire pour une soixantaine d’enfants. Nous avions constaté en effet qu’une des raisons qui faisait que beaucoup d’enfants manquaient la classe était qu’ils avaient faim. Nous leur fournissons le repas du lundi au vendredi, à la fin de la classe. Nous demandons aux familles une participation  symbolique

La santé : si les malades du SIDA sont encore nombreux, ils sont bien suivis maintenant à l’hôpital de Salapoumbé.

Virus Ebola : Pas de cas de maladie jusqu’à présent. Mais les cas de tuberculose sont de plus en plus nombreux, un nouveau bâtiment a été construit à l’hôpital pour les accueillir."

 

 

 

A Salapoumbé, ADP contribue au financement pour

- Les frais d’entretien et de carburant pour un véhicule

- Les frais de scolarité d’enfant orphelins

- Les frais de fonctionnement du dispensaire

Ferme de Kaïgama

Soeur Thérèse Beudin est entrée dans la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny en 1956. Depuis 1959 elle est engagée au Congo puis au Cameroun au service des plus pauvres et en particuliers des Pygmées.

Les années n’entament pas sa détermination et sa confiance en l’avenir. Fille d’agriculteur, elle agit en véritable entrepreneur et lance des projets d’envergure autour de la formation agricole des jeunes pygmées.

En 2007, elle ouvre la ferme école de Kaïgama près de Bertoua  dans l’est Cameroun.

 

Formation agricole :

"Comme vous le savez, cela fait maintenant sept années que notre Congrégation travaille à la ferme école de Kaïgama. Nous accueillons 30 jeunes  de 15 à 25 ans, désœuvrés et déscolarisés, pour les  former à l'agriculture de façon pratique et théorique.

Nous avons obtenu un agrément du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle qui nous permet de décerner des diplômes reconnus par l’État.

Notre vocation est de former des jeunes aux techniques agropastorales dans plusieurs domaines tels que : l’élevage de lapins, de volaille et de porcs; Les cultures maraîchères; les cultures pérennes de cacao et palmier à huile; la transformation des produits agropastoraux: cacao, soja, lapins, poulets, poisson; la gestion des micro- projets agropastoraux et la comptabilité simplifiée;.

Au final, nous souhaitons que les jeunes sortent de Kaïgama avec les bagages nécessaires à leur installation au village, dans la spécialité agropastorale qu'ils auront choisi."

 

 

 

 

 

A Kaigama, ADP participe au financement pour

- Les frais d’entretien et de carburant pour un véhicule

- La remise en état d’un puits dans un village

- Les frais de scolarité et de vie de deux jeunes bakas étudiants

 

Conforme à leur vocation à la suite du Père Charles de Foucauld, les petites sœurs de l’Evangile de SALAPOUMBE partagent la vie des plus pauvres, présence aimante et aidante. Promouvoir la santé et l'éducation fait partie de leur priorité.

Dans le processus de sédentarisation des pygmées-bakas, l'apprentissage de l'agriculture est incontournable. En 2007, Soeur thérèse BEUDIN ouvre la ferme école de KAÏGAMA près de Bertoua  dans l’est Cameroun. L'objectif est de former des jeunes pour les former aux techniques agricoles. Aujourd'hui, 30 apprentis suivent la formation.

bottom of page