ADP à la suite du père Ignace Dhellemmes
40 ans au service des plus pauvres
Le père Ignace Dhellemmes est né en janvier 1914 à Roubaix (Nord). Rue Nain, prédestination pour celui qui allait être appelé « le père des Pygmées ». Il était le septième d’une fratrie de dix.
Père du Saint Esprit, comme son frère ainé, il est arrivé en Afrique en 1947.Il y mourut le 8 septembre 1988 après 48 ans de sacerdoce et 42 ans au service des lépreux et des Pygmées.
Le père des Pygmées
A ces populations parmi les plus pauvres, au Nord Congo puis au Sud Cameroun, il apporta sans relâche une aide sociale et sanitaire visitant à longueur d’année les camps de ce peuple de la forêt. Un peuple encore très largement nomade de pêcheurs et de chasseurs. Il connaissait leur langue, leurs coutumes. Sur des fiches manuscrites, il en avait recensé plus de 20.000 sur les quelque 30.000 de cette région. Grâce à sa famille, à son réseau d’amis et de bienfaiteurs, il soignait les malades, habillait les enfants, réconfortait petits et grands…
Depuis plus de 25 ans, ADP poursuit sa mission
En 1986, deux ans avant son décès, il avait souhaité mieux organiser ces soutiens. Il avait créé l’Association pour le Développement des Pygmées dont l’objet résume bien sa mission : « Apporter toute assistance sanitaire, médicale, humanitaire, éducative, chrétienne, sociale aux Pygmées ». Aujourd’hui, près de 30 ans après, ADP continue d’inscrire son action dans la fidélité à ce projet. En liens toujours très étroits avec ceux, prêtres, religieuses, laïcs, qui poursuivent son œuvre.
Patrice Desaubliaux
Président d'ADP