Au service des pygmées depuis près de 30 ans
Bref historique d'ADP
-
En 1986, Création d'ADP
le père Ignace Dhellemmes, spiritain fête ses « 40 ans d’Afrique » et fonde l’Association pour le Développement des Pygmées (ADP). Pour l’aider dans ses actions de développement auprès des pygmées-bakas,il demande à la Délégation Catholique pour la Coopération, l’envoi d’un coopérant.
-
En Mars 1988, Stephane et Agnès de Williencourt, rejoignent Sangmelima au sud deYoundé (Cameroun). Stéphane accompagne le père Dhellemmes dans ses tournées dans tout le sud-Cameroun,s'investit dans le recensement des pygmées.
-
8 septembre 1988, décès du Père Dhellemmes
-
1989 , nouveau départ pour l'association
De retour en France, Stéphane et Agnès, et la famille du Père Ignace reprennent la gestion et l’animation d’ADP. Les amis du Père Dhellemmes répondent généreusement à cette initiative et réaffirment leur soutien
-
Depuis 1989, la composition de l'équipe a évolué mais toujours habitée des mêmes valeurs, elle s'est employée à rester à l'écoute des missionnaires engagés sur le terrain pour répondre aux besoins des pygmées.
-
De nouveaux donateurs nous font confiance et grâce à tous ces fidèles soutiens le budget annuel d'ADP est en moyenne de 10.000 euros par an.
ADP a, depuis 35 ans, participé à la scolarisation des enfants pygmées, la formation agricole, à la santé. ADP répond aussi à des demandes d'investissement comme l'achat d'un groupe électrogène ou de panneaux solaires pour une mission, la construction d'un bâtiment, ou l'achat d'un véhicule.